Qu’est-ce que l’essence alkylate?

Vous pensez probablement que toutes les essences se ressemblent. Et cela n'est pas étonnant. Vous versez un liquide dans le réservoir, tirez sur le cordon et le moteur se mettra en route, tôt ou tard.

Mais ça n’est pas vraiment si simple. Il existe de nombreuses différences entre l’essence alkylate et l’essence qui vous est proposée dans une station-service ordinaire. La principale différence est que l’essence alkylate est une forme particulièrement pure de carburant. L’essence alkylate est produite à partir d’hydrocarbures sous forme gazeuse provenant de carburants fossiles ; une sorte de vapeurs ou de gaz résultant du raffinage du pétrole. Le procédé est appelé « alkylation » et il est effectué dans les raffineries de pétrole où les excédents de gaz issus de la distillation de pétrole brut et de l'installation de craquage sont mélangés. Il en résulte de l'alkylat. D’autres éléments y sont ensuite mélangés pour obtenir le carburant final.

Nous obtenons ainsi un carburant plus pur que l’essence ordinaire. La teneur en hydrocarbures aromatiques nocifs comme le benzène et les hydrocarbures polyaromatiques (PAH) est pratiquement nulle.

Il suffit en effet d’ouvrir le bidon pour remarquer la différence. La comparaison entre un moteur utilisé avec de l’essence ordinaire et un moteur utilisé avec de l’essence alkylate Aspen révèle également une différence évidente. Le moteur alimenté avec de l’essence alkylate est bien plus propre alors que l’autre moteur contient beaucoup plus de suies et de dépôts en plusieurs endroits.

Combustion propre

Si vous versez une goutte d’essence ordinaire dans un récipient et une quantité équivalente d’essence alkylate Aspen dans un autre récipient puis que vous les enflammez en même temps, la différence est aussi évidente. La flamme de l’essence ordinaire produit beaucoup plus de suie alors que l’essence Aspen brûle proprement. Une fois les liquides entièrement brûlés, le récipient qui contenait l’essence Aspen est propre alors que l’essence ordinaire laisse des traces et des dépôts bruns et noirs.

L’une des différences est la cendre résiduelle du pétrole qui contient du carbone et produit des dépôts. 

Une invention suédoise

Comme vous le voyez, nous ne nous lassons jamais de parler de l’essence alkylate. Et cela n'est pas étonnant. C’est nous qui avons inventé ce produit, il y a de cela quelques temps maintenant. Le fondateur de la société, Roland Elmäng, était un ingénieur entreprenant qui ne supportait plus que les ouvriers forestiers souffrent de maux de tête et se rendent malades en respirant les vapeurs de leurs tronçonneuses. Il s’est alors souvenu que, lors de la deuxième guerre mondiale, on produisait un carburant avec un indice d’octane élevé à partir des gaz issus du raffinage du pétrole. Et c’est cette constatation qui a mené au développement de l’essence alkylate Aspen. Un développement qui se poursuit encore aujourd’hui, et qui nous a mené jusqu’à la position de leader mondial dans notre catégorie.

Roland Elmäng était une personne pleine de bonnes intentions. C’est aussi notre cas. Sa vision caractérise notre activité actuelle. C’est la raison pour laquelle nous disons souvent que le carburant Aspen s’adresse aux personnes qui se préoccupent de notre monde.